RN52 – Pumamarca – Susques

16 -19 Mars 2013 : en route pour les Quebradas !

Après une route magnifique entre Salta et Humahuaca, nous voila repartis en sens inverse pour rejoindre Pumamarca puis pour prendre la direction du Chili… Arrivés au pied de Pumamarca, nous rentrons sur la route 52 qui rejoint le Chili jusqu’au « Paso de Jama » à 4700m d’altitude. Nous passerons une nuit en camping à Pumamarca avant de prendre la route en direction de notre premier col à 4170m en Amérique du Sud : « El Quamado » ! Sur toute la route, appareil photo en bandoulière,  nous nous arrêtons tous les 500m pour faire des clichés tellement nous sommes ébahis par les vues !

Tranquillement mais surement nous montons peu à peu les lacets qui nous mènent à plus de 4000m. Nous passerons une nuit et une journée « off » à 3600m (première journée d’ascension) pour nous acclimater à l’altitude. Nous atteindrons les 4170m le jour suivant en milieu d’après midi. Quelle fierté ! D’autant plus que la descente tant attendue ne sera pas terrible puisqu’un vent violent nous obligera à pédaler pour descendre à 15-20 km/h à peine… En bas de la descente en fin de journée, nous passerons la nuit dans un décors lunaire avant de repartir en direction de Susques. Juste avant, nous traverserons les Salinas Grandes, premier « salar » pour nous et prémices de ce que nous réserve le Salar de Uyuni en Bolivie… 

Susques sera notre dernier arrêt en Argentine avant le Chili. Ville étape pour les camionneurs  rien de bien intéressant là bas si ce n’est la plus vieille église du pays ! Nous avons eu la chance de la découvrir un matin qu’elle était exceptionnellement ouverte (fait très très rare).

Place aux photos !

 

 

4 Comments

  1. Seb 13 août 2013

    C’est un décor de far west que vous avez traversé lol
    Je suis un peu en retard dans mes commentaires mais bon étant en vacances curieusement jamais moins de temps qu’en étant au boulot hihihi.
    Vous les vacances elles sont bien longues, quelle chance de voir autant de paysage, profitez en pour nous, continuez de nous faire réver !
    Bisous bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuus aï sa pique les cactus
    Et bisou au petit lama aussi hihihi

  2. lili 22 juillet 2013

    Wouahouh encore et toujours wouahouh… C’est magnifique!
    Merci merci de faire partager ces magnifiques photos, vous êtes de plus en plus beaux!!
    immenses bisouxxxxx

  3. Sandrine 22 juin 2013

    Un super merci pour la carte !!!! On pense a vous. C’est super de voyager un peu avec vous, profitez bien ! Pour nous ici l’été se fait attendre .
    PS : Ludo garde ce look en revenant ça te va très bien :))

  4. lahaye 20 juin 2013

    Coucou, encore de belles photos !!! C’est génial de vous lire.

    De gros bisous à tous les deux. Vous nous manquez !!!!!

Comments are Disabled