Bienvenidos en Chile – San Pedro de Atacama et ses lagunes

Bienvenu au Chili ! 

De Susques en Argentine nous avons rejoins San Pedro de Atacama (SPA) au Chili en passant par le « Paso de Jama » (4200 m).

Mais, n’ayant pas d’informations très fiables à propos de la route (nourriture, point d’eau) auprès de l’office de tourisme de Susques, nous avons eu la chance de trouver un camion pour faire le trajet. En effet, la seule route asphaltée qui mène à SPA est absolument déserte. Aucun point d’eau, aucun épicier ou village dans lequel se ravitailler et beaucoup, beaucoup de vent. En faisant la route en camion nous n’avons pas regretté notre choix tellement les paysages et l’environnement étaient hostiles, désertiques et monotones.

Arrivés à SPA après 8h de route, nous avons franchi la frontière et la douane à vélo (nous y avons laissé nos fruits…). Nous avons rejoins un camping local pour y passer la nuit. Le village étant très touristique (magasins, hôtels et restaurants) et donc très cher, nous ne nous sommes pas trop attardés sur ce village de touristes. Nous sommes repartis en vélos avec dans l’idée de passer la nuit au bord des fameuses lagunes (Laguna Cejar) du désert d’Atacama (au sud de SPA).

Nous avons alors découvert de sublimes paysages !  Les volcans sur notre gauche, la cordillère à droite, nous avons rejoins les lagunes sur une piste rocailleuse/sableuse assez difficile. Mais au final, des étendues d’eau salée dans un décor lunaire absolument plat. A l’heure ou les 4X4 remplis de touristes rentraient au village, nous restions  sur place, seuls au monde, pour monter la tente et admirer un coucher de soleil derrière la cordillère… 

One thought on “Bienvenidos en Chile – San Pedro de Atacama et ses lagunes

Comments are closed.